CHIRURGIE DU PIED
Hallux Valgus
QU'EST-CE QUE C'EST ?
L'hallux Valgus est la déformation la plus fréquente du pied.
Le premier orteil (dénommé « hallux ») s’incline vers les petits orteils latéraux (en « valgus »). Il en résulte une saillie osseuse
(« exostose ») à l’origine de phénomènes douloureux et de gêne au chaussage voire même de plaies pouvant s'infecter.
Paradoxalement, l'intensité des symptômes n'est pas toujours proportionnelle au degré de déformation : cela dépend de la forme du pied (plat, creux), de la façon de marcher, des habitudes de chaussage, de l'activité sportive et de nombreux autres facteurs...
Dans les cas les plus évolués, les déformations deviennent importantes et se forment des durillons (callosités) sous le pied, les orteils latéraux évoluent progressivement « en griffes » et se déboitent (luxation).
Le traitement chirurgical vise à corriger toutes les déformations.
Il n'est à envisager que dans les cas où la gêne est importante et ne peut être un acte préventif. L'intervention est une intervention très courante, réalisée en hôpital de jour.
Livret d'information : à télécharger ici
Hallux Rigidus
QU'EST-CE QUE C'EST ?
L'articulation du premier orteil (dénommé « hallux ») présente une dégradation du cartilage (arthrose).
Cette dégradation est liée parfois à un ancien accident (entorse, fracture ou écrasement du pied) mais fréquemmment aucune cause n'est retrouvée. L'arthrose provoque progressivement une raideur de l'articulation du gros orteil entraînant des douleurs lors de la pratique du sport, le port de talons hauts et à la marche.
De plus, peuvent se former des calcifications, parfois très volumineuses (bosse sur le dos du pied), douloureuses et à l'origine de plaies.
Il existe de nombreux traitement chirurgicaux de l'hallux rigidus. Le choix du traitement dépend de l'évolution de l'arthrose, de la mobilité résiduelle du gros orteil ainsi que son axe et du volume des calcifications. Il existe des techniques dites "conservatives" (ostéotomie métatarsienne de décompression, ostéotomie phalangienne de réorientation, ablation de calcifications nommée cheïlectomie), des techniques plus innovantes (implant de cartilage synthétique, prothèse).
Dans les cas les plus évolués, le traitement de référence est l'arthrodèse du gros orteil (blocage chirurgical d'une articulation déjà très enraidie) qui permet de retrouver une excellente qualité de vie et de pratiquer de nombreux sports.
Griffes d'orteils
QU'EST-CE QUE C'EST ?
Le terme "griffes d'orteils" englobe toutes les déformations des orteils.
Ces déformations peuvent être présentes dès la naissance (clinodactylie, camptodactylie) ou survenir secondairement (orteil en marteau, en col de cygne, en boutonnière, griffe totale).
Selon le stade évolutif, la griffe est d'abord souple (réductible) puis fixée.
Chez l'adulte, l'apparition d'une griffe est liée à une rétraction des tendons. Pour la traiter au mieux, il faut donc trouver la cause de ce déséquilibre.
Dans le grande majorité des cas, la griffe est liée à la présence d'un hallux valgus. Mais elle peut être d'origine traumatique (fracture, écrasement) ou d'origine neurologique.
Malgré la relative fréquence de cette pathologie, le choix du traitement est difficile et nécessite un avis spécialisé et beaucoup d'expérience. Le traitement est proposé en fonction de chaque cas et se base sur des gestes tendineux (allongement, transfert), des gestes osseux ou articulaires et, si possible, un traitement de la cause du déséquilibre (correction de l'hallux valgus par exemple).
Quintus
Varus
QU'EST-CE QUE C'EST ?
Le quintus varus ou bunionnette c'est l'hallux valgus du 5ème orteil.
Il s'agit d'une déformation du 5ème métartasien qui fait une saillie sur le bord latéral du pied.
C'est une déformation extrêmement fréquente. Bien souvent, elle est asymptomatique mais peut parfois être très douloureuse, surtout si le pied est large.
Sa correction nécessite une intervention sûre et simple d'ostéotomie métatarsienne qui donne de très bons résultats .
L'intervention est réalisée en chirurgie ambulatoire, elle est peu douloureuse.
Elle nécessite cependant le port d'une chaussure spéciale pour une durée de 3 à 4 semaines.
Pieds
Plats
QU'EST-CE QUE C'EST ?
Le pied est plat quand la voûte plantaire s’est affaissée. Il s’agit souvent de malformations de l’enfance (synostose, syndrome malformatif, trouble neurologique...) mais est également présent chez l’adulte (rupture dégénérative du tendon tibial postérieur).
Dans les cas évolués, l'arrière-pied devient douloureux et le pied ne s’appuie pas correctement, ce qui peut nécessiter une correction chirurgicale.
Le choix du traitement chirurgical dépend de la souplesse du pied et de l'état des tendons (achille et tibial postérieur). Dans le pied souple : le traitement vise à corriger la déformation du talon (ostéotomie calcanéenne, implant sous-talien) et à faire un geste de réparation de la voûte plantaire (reconstruction du tibial postérieur).
Dans les cas les plus graves, le traitement est une arthrodèse des os de l'arrière-pied (arthrodèse sous-talienne et médio-tarsienne).
Pieds
Creux
QU'EST-CE QUE C'EST ?
Le pied creux est une arcature excessive du pied.
Ces pieds sont souvent assez raides et ont un appui excessif sur les orteils avec un dos du pied bossu.
En général, le pied creux est une malformation de croissance mais peut être secondaire à une maladie neurologique (maladie de Charcot-Marie-Tooth).
Le traitement chirurgical de référence vise à corriger la courbure en pratiquant une résection triangulaire d'os du médiopied (tarsectomie) avec des allongements tendineux.
Syndrôme de
Morton
QU'EST-CE QUE C'EST ?
Le syndrome de Morton est une compression d'un nerf du pied qui provoque des douleurs.
Cette branche nerveuse (dénommée "nerf interdigital plantaire") permet la sensibilité entre deux orteils (souvent entre le 3ème et le 4ème orteil).
Elle n'actionne aucun muscle. Ce nerf va s'épaissir quand il est pris en étau entre 2 os (métatarsiens) et des ligaments.
Cet épaississement, prenant ainsi davantage d'espace, va aggraver sa situation, source d'un véritable cercle vicieux. Classiquement, les douleurs sont paroxystiques, comme une décharge électrique avec fourmillements touchant les orteils concernés mais parfois tout l'avant pied, irradiant le long de la jambe.
Elles surviennent brutalement au repos ou au décours d'une marche en chaussures serrées et/ou avec des talons. Le traitement consiste à mettre au repos le nerf comprimé : semelles orthopédiques, chaussures plates, perte de poids.
Une infiltration (injection de corticoïdes) permet de diminuer le volume du nerf qui peut ainsi se décoincer.
Quand le traitement médical ne soulage pas suffisament, un acte chirurgical est proposé : il consiste à retirer le névrome ou à libérer le nerf coincé. Ce geste est pratiqué en chirurgie ambulatoire sous anesthsie locale.
Il nécessite 15 jours de repos mais la marche reste possible.
Ces symptômes peuvent êtres associés à des déformations du pied (hallux valgus, griffe d'orteil) : dans ce cas, c'est le traitement des déformations qu'il faut appliquer.
Arthrose du
Lisfranc
QU'EST-CE QUE C'EST ?
Lisfranc était un chirurgien du XIXème siècle sous Napoléon.
Le Lisfranc désigne le groupe d'articulations au milieu du pied, au sommet de la voûte plantaire, qui est soumis à des charges considérables lors de la marche.
L'arthrose du Lisfranc est une pathologie qui peut être extrêmement douloureuse et empêcher la marche.
Le traitement initial vise à mettre des semelles orthopédiques de soutien, à perdre du poids et à faire des infiltrations qui sont longtemps efficaces.
En cas de forme récalcitrante, le traitement chirurgical consiste à bloquer les articulations détruites (arthrodèse du Lisfranc).
Cette intervention est très efficace et permet de retrouver une marche sans douleur.
UNE QUESTION ?
ENVOYEZ-MOI VOS QUESTIONS OU VOS PRÉOCCUPATIONS, JE ME FERAI UN PLAISIR DE VOUS RÉPONDRE