top of page
Salle d'hôpital

CHIRURGIE DE HANCHE

Ancre 1
Prothèse hanche
Doctor looking at total hip replacement X-ray film with blurred hospital background..jpg

Prothèse de
Hanche

QU'EST-CE QUE C'EST ?

La prothèse de hanche (PTH) est une opération très courante et extrêmement efficace pour traiter l’arthrose de hanche.

L'arthrose de hanche ou coxarthrose est la dégradation du cartilage permettant l’articulation du fémur et du bassin. C’est une pathologie très fréquente et sa fréquence augmente avec l'âge. Elle peut survenir dans le cadre de malformations, notamment la dysplasie de hanche ou après un traumatisme avec nécrose de la tête du fémur ou fracture du bassin.

La coxarthrose provoque principalement des douleurs et une raideur de hanche. La douleur est plutôt de type "mécanique" : elle survient lors de l'effort et disparaît au repos. Dans les formes sévères, le périmètre de marche est de plus en plus limité, on peut être amené à utiliser une canne et prendre régulièrement des antalgiques ou anti-inflammatoires. La raideur, quand elle est évoluée, peut rendre difficile le fait de se chausser, de se couper les ongles des pieds ou bien de monter et descendre les escaliers.

L'intervention de prothèse totale de hanche permet de soulager très efficacement les symptômes en améliorant significativement la qualité de vie. Dans plus de 95% des cas, la personne opérée reprend une vie normale très active en oubliant qu'elle a une prothèse de hanche. Le principe est de remplacer les 2 faces de l'articulation de la hanche : le bassin ou cotyle et le fémur par un implant synthétique, le plus souvent en céramique en raison de son usure négligeable.

Si vous souffrez de votre hanche, faire un bilan clinique et prendre conseil est primordial. S'il existe d'autres alternatives à l’intervention, je vous les proposerai.

Quelques conseils simples peuvent freiner l'évolution de votre arthrose. Si l’intervention est la meilleure alternative, être bien informé est indispensable pour bien se préparer psychologiquement et physiquement à l’intervention, afin d’arriver au meilleur résultat possible.

3 minutes  pour comprendre
La prothèse de Hanche

bottom of page