CHIRURGIE DE LA CHEVILLE
Arthroscopie
chirurgie du sport
QU'EST-CE QUE C'EST ?
Arthroscopie antérieure de cheville : Lésions cartilagineuses et conflits
La cheville peut présenter des lésions cartilagineuses suite à des traumatismes ou microtraumatismes répétés lors d’activités sportives.
Il s'agit de lésions cartilagineuses du dôme astragalien de la cheville formant ainsi des Lésions Ostéochondrales du Dôme Astragalien (LODA). Il peut également y avoir des calcifications sources de douleurs (conflit de cheville).
Quand la lésion est de faible surface (ce qui représente la grande majorité des cas), le traitement proposé est une arthroscopie antérieure de cheville.
Grâce à 2 incisions (caméra et instruments), on peut explorer la moitié antérieure de la cheville : les corps étrangers sont retirés (excision-curetage), et l’os est perforé (microperforations) pour permettre une cicatrisation du cartilage par un tissu de substitution (fibro-cartilage).
Les éventuels conflits sont fraisés. Cette intervention permet une guérison dans 85% des cas. L’intervention se pratique en hôpital de jour.
Vous pouvez marcher immédiatement mais il faut garder une botte de marche pour une durée de 1 mois et ne pas faire de sport pendant 3 mois.
En cas d’échec ou de lésion de grande taille, d’autres interventions peuvent être proposées : greffes de cartilage, substituts de cartilage, prothèse partielle, greffe osseuse.
Ligamentoplastie de cheville
QU'EST-CE QUE C'EST ?
Un des traumatismes les plus fréquents est l’entorse de cheville, notamment chez les sportifs et les patients hyperlaxes.
Quand la cicatrisation du/des ligament(s) rompu(s) ne se fait pas ou mal (en s’allongeant), le patient présente un risque accru de se faire d’autres entorses, jusqu’à avoir des entorses très souvent empêchant toute activité sportive ou marche sur un terrain irrégulier.
En plus de gêner le quotidien, la survenue d’entorse peut, à plus long terme, provoquer des lésions de cartilage avec douleur à la marche (arthrose).
En cas de laxité chronique, il faut reconstruire le ligament rompu : soit par arthroscopie ou à ciel ouvert selon le degré de gravité. L’intervention permet de reprendre le sport même en compétition et prévient le risque de dégradation d’arthrose.
Achille
Haglund
QU'EST-CE QUE C'EST ?
Le tendon d’Achille est un tendon primordial pour la marche et la pratique du sport. Sans ce tendon, on ne peut pas descendre les escaliers sans rampe.
Il peut être le siège de rupture ou de tendinite chronique : les ruptures chez le sportif sont souvent opérées mais le traitement par immobilisation peut être discuté.
Les ruptures vues trop tard avec rétraction du tendon sont très graves. Le tendon doit être reconstruit par autogreffe et nécessite une immobilisation prolongée.
Les tendinites chroniques sont traitées par rééducation et ondes de choc. En cas d’échec, une chirurgie est proposée : c’est le peignage d’Achille : ce traitement vise à séparer les fibres tendineuses pour provoquer un épaississement cicatriciel du tendon en vue de le renforcer.
Dans les déformations de Haglund, une forme un peu proéminente de l’os du talon (calcanéum) peut écraser le tendon d’Achille. Dans ce cas, si la gêne est récurrente, une régularisation de l’os peut être réalisée par un simple geste en chirurgie ambulatoire. Cependant le tendon est protégé dans une botte de marche amovible pendant un mois.
Arthrodèse sous-talienne
QU'EST-CE QUE C'EST ?
L’articulation sous-talienne est l’articulation du talon.
Elle participe à l’adaptation du pied au terrain irrégulier.
Après une fracture ou lors d'une maladie inflammatoire (polyarthrite) cette articulation s’enraidit et devient douloureuse, jusqu’à empêcher la marche.
Le blocage de cette articulation (qui ne doit pas être confondue avec l’articulation de la cheville) s’appelle une arthrodèse sous-talienne.
Elle enlève toutes les douleurs et permet de reprendre une vie tout à fait normale. La raideur du talon peut occasionner des difficultés pour les sports pivots en compétition et la pratique de la marche sur terrain très escarpé, qui de toutes façons n’étaient plus possible du fait des douleurs préopératoires.
Ces gestes osseux nécessitent une hospitalisation de deux nuits puis vous rentrez à la maison. Il y a une immobilisation en botte résine pour 6 semaines sans appui strict suivi de 6 semaines de rééducation.
Ostéotomie
de cheville
QU'EST-CE QUE C'EST ?
Les ostéotomies peuvent sauver une cheville, il faut toujours y penser.
Ce type d’opération est un geste très spécialisé. La cheville et le pied, pour bien fonctionner nécessitent d’avoir un alignement anatomique. Le pied doit se poser naturellement sur le sol. Les causes de déformations du pied et de la cheville sont très nombreuses (pied plat, pied creux, séquelles de fracture de cheville ou du calcanéum, malformation congénitale, maladie inflammatoire, arthrose de cheville).
Selon la localisation de la déformation, avant que les lésions de cartilage ne soient trop avancées, le bon alignement des os et la restauration des appuis est toujours bénéfique et permet de ralentir la dégradation inéluctable en cas de forte déformation.
La correction osseuse des déformations s’appelle une ostéotomie : elle se situe souvent dans le calcanéum (ostéotomie calcanéenne) mais peut se faire sur la cheville (ostéotomie supra-malléolaire) et même dans les os du pied. Ces gestes osseux nécessitent une hospitalisation de deux nuits puis vous rentrez à la maison. Il y a une immobilisation en botte résine pour 6 semaines sans appui strict suivi de 6 semaines de rééducation.
UNE QUESTION ?
ENVOYEZ-MOI VOS QUESTIONS OU VOS PRÉOCCUPATIONS, JE ME FERAI UN PLAISIR DE VOUS RÉPONDRE